Statuts de l'association

STATUTS DE L'ASSOCIATION

 

 Mise à jour du 01/02/2013

 

Article 1 – CONSTITUTION, DENOMINATION et DUREE

Il a été créé en 1984 une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination: Dionée, Association Francophone des Amateurs de Plantes Carnivores. L’association est créée pour une durée illimitée.

Article 2 - OBJET

L'association Dionée a pour objet :

·         de réunir les amateurs de plantes carnivores ;

·         de promouvoir la connaissance, l'étude et la sauvegarde des plantes carnivores, tant indigènes qu'exotiques ;

·         d'encourager leur culture et la protection de leurs biotopes ; -

·         d'organiser des expéditions, des conférences, des échanges, des voyages et toutes activités en rapport avec les plantes carnivores.

Article 3 – ADRESSE

Le siège de Dionée est fixé à l’adresse personnelle du trésorier en cours d’exercice. L'adresse postale de Dionée est la suivante :

Association Dionée

Chez M. Nicolas Duchemin

29 Villa Curial - 75019 Paris

FRANCE.

Le siège pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. La ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4 - ADHESION

Peut devenir membre de Dionée, toute personne physique et/ou morale intéressée par les buts de l’association Pour être membre, il faut remplir un bulletin d'adhésion et acquitter une cotisation annuelle. Tout nouvel adhérent devra prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association dans les conditions fixées par ce dernier. Il n’existe pas de limite d’âge mais les mineurs devront fournir une autorisation parentale. L’association pourra se composer de plusieurs catégories de membres, dans les conditions fixées dans le règlement intérieur.

 

Article 5 - COTISATION

Le montant de la cotisation annuelle est fixé par l'Assemblée Générale. Elle est exigible dès le début de l'année civile. Des réductions du montant de l’adhésion pourront être octroyées dans le cadre d’adhésions croisées avec des associations partenaires dans les conditions fixées par l’Assemblée Générale de l’Association.

Article 6 - RADIATION

La qualité de membre de Dionée se perd par :

- décès du membre - démission, à adresser par écrit au Bureau ;

- non paiement de la cotisation dans un délai de trois mois après sa date d'exigibilité pour tout renouvellement d’adhésion ;

 - radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le Bureau après avoir invité l’intéressé par tout moyen à présenter par écrit ses explications.

Article 7 - RESSOURCES

Les ressources de Dionée comprennent:

- le montant des cotisations ;

- les subventions de l'État et des collectivités territoriales, d’organismes publics ou d’entités privées ;

- les recettes des manifestations exceptionnelles ;

- les ventes

- les dons et legs qui pourraient lui être faits.

- toutes autres ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur

Article 8 – COMPOSITION ET FONCTIONS DU BUREAU

Dionée est dirigée par un Bureau d'au moins trois membres élus pour trois années par l'Assemblée Générale. Il est constitué d'un président, un Trésorier et un Secrétaire, complété éventuellement par un vice-président, un secrétaire adjoint et un trésorier adjoint et par d’autres membres dans les conditions ci-dessous.

Le Bureau peut désigner et intégrer en son sein pour des fonctions précises, des membres éligibles de Dionée. Des adhérents de Dionée désirant s’impliquer dans la vie associative pourront être invités aux réunions du Bureau sur convocation du Président.

Les membres du Bureau doivent être des personnes physiques majeures. Ils sont rééligibles. L'éligibilité aux différentes fonctions du Bureau requière un an de présence dans l'association. Des dérogations sont possibles après vote à la majorité des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale. En cas de vacance, le Bureau pourvoit au remplacement jusqu'à la prochaine Assemblée Générale.

Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'Assemblée Générale. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l'Assemblée Générale ordinaire ou extraordinaire. Il est chargé notamment :

- de la mise en oeuvre des orientations décidées par l'Assemblée Générale ;

- de proposer le montant de la cotisation annuelle;

- de la préparation des bilans, y compris financiers, de l'ordre du jour et des propositions de modification du règlement interne et/ou des statuts présentés à l'Assemblée Générale.

- de définir les modalités d’organisation des manifestations de l’association…

La répartition des fonctions au sein du Bureau pourra être précisée dans le règlement interne. Le Président représente Dionée dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association aussi bien en action qu’en défense. Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne les archives et la correspondance en liaison avec le Président et le Trésorier dans le cadre de leurs attributions respectives. Il rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à l'exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites par lesdits articles. Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l'association. Il effectue tout paiement et reçoit sous la surveillance du Président, toute somme due à l'association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu'avec l'autorisation du Bureau. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations effectuées par lui et rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

Article 9 - REUNION DU BUREAU

Le Bureau se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président et toutes les fois qu’il est nécessaire à la demande de la majorité de ses membres selon les modalités fixées dans le règlement intérieur. Les décisions sont prises à la majorité des voix. Le Président dispose d'une voix prépondérante en cas d’égalité des voix. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal communiqué aux membres du Bureau dans les modalités fixées par le règlement intérieur.

Article 10 – REMUNERATION DES MEMBRES DU BUREAU

Les fonctions membres du Bureau sont remplies bénévolement. Seuls les frais et débours occasionnés pour l'accomplissement du mandat de membre du bureau pourront éventuellement être remboursés sur décision unanime du Bureau au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l'Assemblée Générale ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Bureau.

 

Article 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'Assemblée Générale peut comprendre tous les membres de Dionée à jour de leur cotisation. Les membres sont convoqués dans les conditions fixées par le règlement intérieur Le droit de vote à l'Assemblée Générale est acquis par les nouveaux membres dès six mois de présence dans l'association. L’éligibilité est identique à celle applicable aux fonctions du Bureau. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l'Assemblée Générale et expose la situation morale de l'association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Ne devront être traitées que les questions soumises à l’ordre du jour.

L’Assemblée Générale élit tous les trois ans les dirigeants de l'association. Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le Secrétaire.

Article 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

L'Assemblée Générale extraordinaire est compétente sur proposition du Bureau inscrite à l’ordre du jour pour - modifier les statuts, - décider la dissolution, ou la fusion de l'association. Elle se réunit, sur convocation du Président selon les modalités de l'article 11, à la demande d'au moins la moitié des membres, ou à l’unanimité des membres du Bureau. Les décisions seront prises à la majorité des deux tiers présents ou représentés. Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le secrétaire

Article 13 - REGLEMENT INTERNE

Le Bureau peut décider de compléter les présents statuts par un Règlement Interne qui sera soumis pour approbation à l'Assemblée Générale ordinaire. Il s'impose à tous les membres de l'association.

Article 14 - DISSOLUTION

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, à une association poursuivant un but identique dans la mesure du possible.

Dernière modification par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 29 septembre 2007

 

 

REGLEMENT INTERNE

I. INFORMATION DES ADHERENTS

La prise de connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association lors de l’adhésion par tout nouveau membre s’effectuera avec l’indication, dans le courrier confirmant l’adhésion - du site internet de l’association au sein duquel ces documents sont librement consultables (www.dionee.org) - et de la possibilité d’envoi par courrier de ces documents sur demande adressée au secrétaire avec une enveloppe auto-adressée et timbrée au tarif en vigueur

 

II. DISPOSITIONS COMMUNES AUX ORGANES SOCIAUX

Nouveau membre : L'association distingue sous le terme de "nouveau membre", un membre qui ne faisait pas partie de l'association lors de l'année civile précédente. Membre éligible au bureau et à l’AG : les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles Les votes au sein du bureau et de l’AG sont effectués à mains levées ou par tout autre moyen explicite. Un maximum de 3 procurations est accepté par membre lors des votes au sein de l’AG.

III LE BUREAU

III. A. Répartition des fonctions au sein du Bureau :

III.A.1/ Fonctions du Président

La gestion des relations extérieures est de la responsabilité du président. Elle couvre les actions de communication de l’association : relations avec les médias, tout ce qui concoure à la présence de Dionée lors de manifestations nationales, gestion des relations avec les partenaires potentiels (producteurs, associations, jardins botaniques avec l’aide locale des responsables d’antennes …) pour assurer le rayonnement extérieur de l’association.

III.A.2/ Fonctions du Vice-Président (ou à défaut du Président)

La gestion des relations internes est de la responsabilité du vice-président en étroite collaboration avec le secrétaire et le Monsieur contact : le vice-président a en charge la veille sur les modalités d’organisation interne de l’association (étude de l’évolution des statuts et du règlement interne …)

III.A.3/ Fonctions du Trésorier

Il veille en relation avec le Président à ce que l’association soit bien couverte par une assurance responsabilité civile qui garantit notamment l’association en tant que personne morale, ses dirigeants, ses membres dans le cadre des activités de l’association, les mineurs qui lui sont confiés, le personnel salarié ou bénévole de l’association. Le contrat responsabilité civile doit également couvrir les garanties afférentes aux risques liés aux activités de l’association, qu’il s’agisse d’activités pratiquées habituellement, occasionnellement ou à titre exceptionnel. Il veillera également à ce que l’association soit assurée dans le cadre de l’utilisation de locaux et pour l’ensemble des biens mobiliers qui lui appartiennent ou lui sont confiés.

III.A.4/ Fonctions de membres qui peuvent intégrer le bureau

Monsieur contact : Il est chargé de centraliser les questions soulevées par les adhérents et de les orienter vers la personne la plus apte à répondre Le Gestionnaire des membres : Il est chargé d’adresser aux nouveaux adhérents le courrier de bienvenue et de présentation de l’association. Il tient à jour la liste des adhérents pour les membres du Bureau et les responsables d’antenne

III.B. Modalités de convocation des membres du Bureau

Les membres du Bureau sont convoqués par tout moyen y compris convocation envoyée par courriel

III.C. Modalités de rédaction et de communication du PV de la réunion du Bureau

Un secrétaire chargé de la rédaction sera élu en début de séance. Il communiquera le PV de la réunion du Bureau dans les meilleurs délais aux autres membres du Bureau par tout moyen (notamment par courriel)

IV. L’ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale aura lieu, sauf décision contraire, tous les derniers week-end du mois de septembre.

Le lieu est libre et toute personne morale ou physique majeure, ayant acquittée son adhésion, pourra déposer une candidature pour son organisation dans une ville en France métropolitaine. Les candidatures devront parvenir au plus tard avant la parution de la première revue (aux alentours du mois de mars). Le lieu, la date ainsi que l’ordre du jour paraîtront lors de la parution de la deuxième revue (aux alentours du mois de juin)

Si aucune proposition n’est parvenue après la parution de la première revue, l’Assemblée Générale aura lieu, par défaut, au Parc de La Tête d’Or à Lyon. Modalités de rédaction et de communication du PV de l’AG : Un secrétaire chargé de la rédaction sera élu en début de séance. Il communiquera le PV de l’AG au Président et au Secrétaire qui seront chargés de le signer. Il sera intégré dans la lettre aux adhérents de la dernière revue de l’année (parution aux alentours du mois de décembre)

V. LA REPRESENTATION LOCALE DE DIONEE PAR DES ANTENNES

Afin de valoriser la représentativité géographique de Dionée, des antennes locales pourront être désignées. Ces antennes auront pour de fonction :

- de représenter Dionée et d’organiser toutes activités en relation avec l’objet de l’association en conformité avec les statuts de Dionée

- de mettre en contact un ensemble d'adhérents au niveau régional

- de promouvoir des activités pour faire connaître l'association

 Toute personne physique majeure, ayant acquittée son adhésion, pourra fonder une antenne. Ses seules obligations consistent à rendre compte de son activité dans chacune des revues auprès du rédacteur en chef et à se conformer aux principes de prudence comptable précisés dans le règlement intérieur (paragraphe VII).

Chaque antenne pourra choisir son régime administratif, seulement en cas de création sous le régime associatif loi 1901 notamment pour pouvoir intervenir directement dans la gestion locale d’une zone humide, l’antenne devra appliquer des statuts et un règlement intérieur identiques à ceux de Dionée et notamment tenir une comptabilité (compte de résultat, bilan et annexe) pour permettre d’intégrer cette dernière dans la comptabilité d’ensemble de l’association.

Les adhérents de l’antenne constituée sous forme associative devront bien entendu être adhérents de Dionée Ci-dessous le « pense-bête » des responsables d’antenne adoptée lors de l’AG 2006. Il n’a pas vocation à devoir être appliqué à la lettre par tout responsable d’antenne mais à servir de boîte à outils Ces derniers peuvent :

- contacter les nouveaux membres dont les coordonnées sont fournies par le gestionnaire des adhérents Possibilité de mettre en place un système de parrainage pour tout nouvel adhérent lors d'une visite des plantes du parrain (cela ne veut pas dire que les parrains doivent être « truffés » de plantes ! ) Le parrainage est coordonné par le responsable d’antenne à même de voir avec les adhérents de l’antenne qui sera le parrain en privilégiant la proximité géographique ou l’âge par rapport au nouvel adhérent. Il n’ya rien d’automatique dans ce processus mais il est jugé utile pour les adhérents isolés n’ayant pas de réunion d’antenne proche de leur domicile.

- rechercher les expositions « intéressantes » sur lesquelles l’antenne pourrait être présente

- programmer dans la mesure du possible une réunion d’antenne avec échanges, sortie sur site, sur une exposition ou évènement botanique (pas forcément en relation directe avec les plantes carnivores) ou chez un adhérent par trimestre

- pour les grandes antennes, initier des rencontres décentralisées

- communiquer sur le calendrier PREVISIONNEL des manifestations où sera présente l’antenne et sur les dates et lieux des réunions d’antenne dans la revue, sur le site et sur le forum interne à Dionée

- voir s’il existe une demande pour regrouper des commandes de composants de substrats que l’on ne trouve qu’en gros (pouzzolane, perlite, vermiculite…)

- Un appui du responsable du « bazar carnivore » pourra être envisagé

- prendre contact avec les jardins botaniques des grandes villes de la région pour étudier les possibilités d’aide au développement de la culture et à l’entretien de plantes carnivores, éventuellement pour essayer d’organiser des stages pour débutants sur la base de l’expérience de l’antenne RHONE-ALPES avec le Jardin Botanique de la ville de Lyon

- Rappeler aux adhérents l’intérêt de renouveler son adhésion en fin d’année lors de l’annonce de la date de la dernière réunion d’antenne pour éviter de voir l’envoi de revue stoppé et pour décharger d’un suivi complexe et coûteux en temps et en argent le trésorier et le gestionnaire des adhérents

VI. COTISATION ET ABONNEMENTS

Les montants de la cotisation et des abonnements sont fixés par l’AG sur proposition du Bureau.

Pour information, à la date de la dernière révision du présent règlement interne, le montant de la cotisation annuelle est de 10 euros par an. Elle est exigible dès le début de l'année civile (1er janvier).

L’édition et la diffusion de la revue trimestrielle est suspendue pour une durée indéterminée selon la décision de l’Assemblée Générale en date du 22/09/2012.

 

VII- LES MANIFESTATIONS ET LES RECETTES QU’ELLES PEUVENT PROCURER

Par principe, Dionée étant une association, elle n’a pas vocation à concurrencer les producteurs de plantes carnivores, qui vivent de leurs ventes de plantes, sur les manifestations au sein desquelles une ou plusieurs antennes de l’association peuvent être représentées.

Un accord pourra toutefois être trouvé entre le Président (sou réserve de validation par le bureau) et le ou les professionnels pour la vente d’autres produits. Lors de manifestations et rencontres (AG, bureau, réunions d’antenne…) organisées par Dionée ou sur laquelle l’association ou l’une de ses antennes est présente (expositions, foires aux plantes…), les ventes sont autorisées dans le cadre de modalités particulières précisées préalablement par le Président après décision par le Bureau.

A défaut de telles précisions, toutes les ventes, sous l’égide de Dionée, sont autorisées sous condition que l'intégralité des recettes dégagées par les services de l’association soit reversée à l’antenne ou entité organisatrice, qui aura en charge de gérer ces sommes et en rendre compte lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Dionée étant une association « loi 1901 » sans but lucratif, la répartition des recettes entre les membres organisateurs ou non est illicite. Seuls pourront être remboursés sur justificatifs les frais engagés par les membres dans la limite des recettes dégagées et dans le respect de la législation en vigueur.

Les dépenses projetées en vue de l’organisation d’une manifestation par une antenne doivent faire l’objet d’un budget validé préalablement par le Bureau et communiqué par le Président.

Dionée se réserve le droit de demander une participation financière à tout vendeur ou exposant participant à une manifestation qu’elle aura organisée. Cette participation pourra revêtir la forme de forfait, pourcentage sur les bénéfices de vente ou autre compensation convenue préalablement avec le Bureau (animation de conférences, don de plantes pour une tombola, publicité…). Dionée se réserve le droit d’organiser des manifestations d’accès payant pour ses membres et non-membres. Les tarifications pourront être différenciées selon l’appartenance ou non à l’association Dionée ou autre critère préalablement spécifié et validé par Bureau (appartenance à une association partenaire par exemple).

VIII- ASSURANCES (Voir fonction du Trésorier (III.A.3/)

IX- CHARTE DE BONNE CONDUITE DANS LE CADRE DE L’EXERCICE DE RESPONSABILITÉS AU SEIN DE L’ASSOCIATION

Cette charte a vocation à s’appliquer aux membres qui souhaiteraient concilier l’exercice de responsabilités (mandat, gestion d’un service, d’une antenne) au sein de l’association Dionée et d’activités commerciales sans que l’un ne nuise à l’autre.

Ainsi, les principes de fonctionnement auxquels tout responsable associatif adhère sont les suivants :

- en tant que responsable d’un service ou membre du bureau de l'association Dionée, l’adhérent s’engage à exercer cette activité dans le respect d'une déontologie conforme aux statuts et au règlement interne de l'association : exercice de ses fonctions de manière bénévole dans l'intérêt des adhérents sans poursuivre de but lucratif à titre personnel ;

- dans le cadre d'évènements sur lesquels les fonctions associatives et commerciales seraient susceptibles d'être présentes simultanément, pour éviter toute confusion, le responsable d’un service ou membre du bureau de l'association Dionée s'engage à indiquer clairement à quel titre il participe à la manifestation. Quand la fonction commerciale sera privilégiée, un autre adhérent de Dionée pourra alors représenter le service de l’association ou le mandat qu’il anime avec l’aval du Bureau. 

 

REGLEMENT INTERNE

I. INFORMATION DES ADHERENTS

La prise de connaissance des statuts et du règlement intérieur de l’association lors de l’adhésion par tout nouveau membre s’effectuera avec l’indication, dans le courrier confirmant l’adhésion - du site internet de l’association au sein duquel ces documents sont librement consultables (www.dionee.org) - et de la possibilité d’envoi par courrier de ces documents sur demande adressée au secrétaire avec une enveloppe auto-adressée et timbrée au tarif en vigueur

II. DISPOSITIONS COMMUNES AUX ORGANES SOCIAUX

Nouveau membre : L'association distingue sous le terme de "nouveau membre", un membre qui ne faisait pas partie de l'association lors de l'année civile précédente. Membre éligible au bureau et à l’AG : les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles Les votes au sein du bureau et de l’AG sont effectués à mains levées ou par tout autre moyen explicite. Un maximum de 3 procurations est accepté par membre lors des votes au sein de l’AG.

III LE BUREAU

III. A. Répartition des fonctions au sein du Bureau :

III.A.1/ Fonctions du Président

La gestion des relations extérieures est de la responsabilité du président. Elle couvre les actions de communication de l’association : relations avec les médias, tout ce qui concoure à la présence de Dionée lors de manifestations nationales, gestion des relations avec les partenaires potentiels (producteurs, associations, jardins botaniques avec l’aide locale des responsables d’antennes …) pour assurer le rayonnement extérieur de l’association.

III.A.2/ Fonctions du Vice-Président (ou à défaut du Président)

La gestion des relations internes est de la responsabilité du vice-président en étroite collaboration avec le secrétaire et le Monsieur contact : le vice-président a en charge la veille sur les modalités d’organisation interne de l’association (étude de l’évolution des statuts et du règlement interne …)

III.A.3/ Fonctions du Trésorier

Il veille en relation avec le Président à ce que l’association soit bien couverte par une assurance responsabilité civile qui garantit notamment l’association en tant que personne morale, ses dirigeants, ses membres dans le cadre des activités de l’association, les mineurs qui lui sont confiés, le personnel salarié ou bénévole de l’association. Le contrat responsabilité civile doit également couvrir les garanties afférentes aux risques liés aux activités de l’association, qu’il s’agisse d’activités pratiquées habituellement, occasionnellement ou à titre exceptionnel. Il veillera également à ce que l’association soit assurée dans le cadre de l’utilisation de locaux et pour l’ensemble des biens mobiliers qui lui appartiennent ou lui sont confiés.

III.A.4/ Fonctions de membres qui peuvent intégrer le bureau

Monsieur contact : Il est chargé de centraliser les questions soulevées par les adhérents et de les orienter vers la personne la plus apte à répondre Le Gestionnaire des membres : Il est chargé d’adresser aux nouveaux adhérents le courrier de bienvenue et de présentation de l’association. Il tient à jour la liste des adhérents pour les membres du Bureau et les responsables d’antenne

III.B. Modalités de convocation des membres du Bureau

Les membres du Bureau sont convoqués par tout moyen y compris convocation envoyée par courriel

III.C. Modalités de rédaction et de communication du PV de la réunion du Bureau

Un secrétaire chargé de la rédaction sera élu en début de séance. Il communiquera le PV de la réunion du Bureau dans les meilleurs délais aux autres membres du Bureau par tout moyen (notamment par courriel)

IV. L’ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale aura lieu, sauf décision contraire, tous les derniers week-end du mois de septembre.

Le lieu est libre et toute personne morale ou physique majeure, ayant acquittée son adhésion, pourra déposer une candidature pour son organisation dans une ville en France métropolitaine. Les candidatures devront parvenir au plus tard avant la parution de la première revue (aux alentours du mois de mars). Le lieu, la date ainsi que l’ordre du jour paraîtront lors de la parution de la deuxième revue (aux alentours du mois de juin)

Si aucune proposition n’est parvenue après la parution de la première revue, l’Assemblée Générale aura lieu, par défaut, au Parc de La Tête d’Or à Lyon. Modalités de rédaction et de communication du PV de l’AG : Un secrétaire chargé de la rédaction sera élu en début de séance. Il communiquera le PV de l’AG au Président et au Secrétaire qui seront chargés de le signer. Il sera intégré dans la lettre aux adhérents de la dernière revue de l’année (parution aux alentours du mois de décembre)

V. LA REPRESENTATION LOCALE DE DIONEE PAR DES ANTENNES

Afin de valoriser la représentativité géographique de Dionée, des antennes locales pourront être désignées. Ces antennes auront pour de fonction :

- de représenter Dionée et d’organiser toutes activités en relation avec l’objet de l’association en conformité avec les statuts de Dionée

- de mettre en contact un ensemble d'adhérents au niveau régional

- de promouvoir des activités pour faire connaître l'association

 Toute personne physique majeure, ayant acquittée son adhésion, pourra fonder une antenne. Ses seules obligations consistent à rendre compte de son activité dans chacune des revues auprès du rédacteur en chef et à se conformer aux principes de prudence comptable précisés dans le règlement intérieur (paragraphe VII).

Chaque antenne pourra choisir son régime administratif, seulement en cas de création sous le régime associatif loi 1901 notamment pour pouvoir intervenir directement dans la gestion locale d’une zone humide, l’antenne devra appliquer des statuts et un règlement intérieur identiques à ceux de Dionée et notamment tenir une comptabilité (compte de résultat, bilan et annexe) pour permettre d’intégrer cette dernière dans la comptabilité d’ensemble de l’association.

Les adhérents de l’antenne constituée sous forme associative devront bien entendu être adhérents de Dionée Ci-dessous le « pense-bête » des responsables d’antenne adoptée lors de l’AG 2006. Il n’a pas vocation à devoir être appliqué à la lettre par tout responsable d’antenne mais à servir de boîte à outils Ces derniers peuvent :

- contacter les nouveaux membres dont les coordonnées sont fournies par le gestionnaire des adhérents Possibilité de mettre en place un système de parrainage pour tout nouvel adhérent lors d'une visite des plantes du parrain (cela ne veut pas dire que les parrains doivent être « truffés » de plantes ! ) Le parrainage est coordonné par le responsable d’antenne à même de voir avec les adhérents de l’antenne qui sera le parrain en privilégiant la proximité géographique ou l’âge par rapport au nouvel adhérent. Il n’ya rien d’automatique dans ce processus mais il est jugé utile pour les adhérents isolés n’ayant pas de réunion d’antenne proche de leur domicile.

- rechercher les expositions « intéressantes » sur lesquelles l’antenne pourrait être présente

- programmer dans la mesure du possible une réunion d’antenne avec échanges, sortie sur site, sur une exposition ou évènement botanique (pas forcément en relation directe avec les plantes carnivores) ou chez un adhérent par trimestre

- pour les grandes antennes, initier des rencontres décentralisées

- communiquer sur le calendrier PREVISIONNEL des manifestations où sera présente l’antenne et sur les dates et lieux des réunions d’antenne dans la revue, sur le site et sur le forum interne à Dionée

- voir s’il existe une demande pour regrouper des commandes de composants de substrats que l’on ne trouve qu’en gros (pouzzolane, perlite, vermiculite…)

- Un appui du responsable du « bazar carnivore » pourra être envisagé

- prendre contact avec les jardins botaniques des grandes villes de la région pour étudier les possibilités d’aide au développement de la culture et à l’entretien de plantes carnivores, éventuellement pour essayer d’organiser des stages pour débutants sur la base de l’expérience de l’antenne RHONE-ALPES avec le Jardin Botanique de la ville de Lyon

- Rappeler aux adhérents l’intérêt de renouveler son adhésion en fin d’année lors de l’annonce de la date de la dernière réunion d’antenne pour éviter de voir l’envoi de revue stoppé et pour décharger d’un suivi complexe et coûteux en temps et en argent le trésorier et le gestionnaire des adhérents

VI. COTISATION ET ABONNEMENTS

Les montants de la cotisation et des abonnements sont fixés par l’AG sur proposition du Bureau.

Pour information, à la date de la dernière révision du présent règlement interne, le montant de la cotisation annuelle est de 10 euros par an. Elle est exigible dès le début de l'année civile (1er janvier).

L'association publie une revue trimestrielle accessible aux membres dans le cadre d’un abonnement annuel avec ou sans adhésion ou par numéro. Le montant de l'abonnement à la revue est de 25 euros par année civile.

Cet abonnement peut être associé à l’adhésion à l’association Dionée. Le montant global Adhésion + Abonnement est alors de 30 euros par année civile. Pour tout abonnement en cours d’année civile le montant total de l’année devra être versé, l’ensemble des revues de l’année sera alors envoyé au nouvel abonné.

VII- LES MANIFESTATIONS ET LES RECETTES QU’ELLES PEUVENT PROCURER

Par principe, Dionée étant une association, elle n’a pas vocation à concurrencer les producteurs de plantes carnivores, qui vivent de leurs ventes de plantes, sur les manifestations au sein desquelles une ou plusieurs antennes de l’association peuvent être représentées.

Un accord pourra toutefois être trouvé entre le Président (sou réserve de validation par le bureau) et le ou les professionnels pour la vente d’autres produits. Lors de manifestations et rencontres (AG, bureau, réunions d’antenne…) organisées par Dionée ou sur laquelle l’association ou l’une de ses antennes est présente (expositions, foires aux plantes…), les ventes sont autorisées dans le cadre de modalités particulières précisées préalablement par le Président après décision par le Bureau.

A défaut de telles précisions, toutes les ventes, sous l’égide de Dionée, sont autorisées sous condition que l'intégralité des recettes dégagées par les services de l’association soit reversée à l’antenne ou entité organisatrice, qui aura en charge de gérer ces sommes et en rendre compte lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Dionée étant une association « loi 1901 » sans but lucratif, la répartition des recettes entre les membres organisateurs ou non est illicite. Seuls pourront être remboursés sur justificatifs les frais engagés par les membres dans la limite des recettes dégagées et dans le respect de la législation en vigueur.

Les dépenses projetées en vue de l’organisation d’une manifestation par une antenne doivent faire l’objet d’un budget validé préalablement par le Bureau et communiqué par le Président.

Dionée se réserve le droit de demander une participation financière à tout vendeur ou exposant participant à une manifestation qu’elle aura organisée. Cette participation pourra revêtir la forme de forfait, pourcentage sur les bénéfices de vente ou autre compensation convenue préalablement avec le Bureau (animation de conférences, don de plantes pour une tombola, publicité…). Dionée se réserve le droit d’organiser des manifestations d’accès payant pour ses membres et non-membres. Les tarifications pourront être différenciées selon l’appartenance ou non à l’association Dionée ou autre critère préalablement spécifié et validé par Bureau (appartenance à une association partenaire par exemple).

VIII- ASSURANCES (Voir fonction du Trésorier (III.A.3/)

IX- CHARTE DE BONNE CONDUITE DANS LE CADRE DE L’EXERCICE DE RESPONSABILITÉS AU SEIN DE L’ASSOCIATION

Cette charte a vocation à s’appliquer aux membres qui souhaiteraient concilier l’exercice de responsabilités (mandat, gestion d’un service, d’une antenne) au sein de l’association Dionée et d’activités commerciales sans que l’un ne nuise à l’autre.

Ainsi, les principes de fonctionnement auxquels tout responsable associatif adhère sont les suivants :

- en tant que responsable d’un service ou membre du bureau de l'association Dionée, l’adhérent s’engage à exercer cette activité dans le respect d'une déontologie conforme aux statuts et au règlement interne de l'association : exercice de ses fonctions de manière bénévole dans l'intérêt des adhérents sans poursuivre de but lucratif à titre personnel ;

- dans le cadre d'évènements sur lesquels les fonctions associatives et commerciales seraient susceptibles d'être présentes simultanément, pour éviter toute confusion, le responsable d’un service ou membre du bureau de l'association Dionée s'engage à indiquer clairement à quel titre il participe à la manifestation. Quand la fonction commerciale sera privilégiée, un autre adhérent de Dionée pourra alors représenter le service de l’association ou le mandat qu’il anime avec l’aval du Bureau.

DESIGN BY WEB-KOMP